Que vous soyez une future maman ou une mère chevronnée, l’allaitement est souvent accompagné d’une bonne dose de questions. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes que les mamans peuvent se poser.
Est-ce que je vais faire assez de lait pour allaiter ?
Les premiers jours après la naissance, vos seins constituent un « premier lait » idéal. Ça s’appelle du colostrum. Il est épais, jaunâtre et rare, mais il y en a beaucoup pour répondre aux besoins nutritionnels de votre bébé. De plus, le colostrum aide le tube digestif du nouveau-né à se développer et à se préparer à digérer le lait maternel.
La plupart des bébés perdent un peu de poids dans les 3 à 5 premiers jours après la naissance. Cela n’a rien à voir avec l’allaitement maternel.
Comme votre bébé a besoin de plus de lait et que l’allaitement est plus important, vos seins réagissent en produisant plus de lait. Les experts recommandent l’allaitement maternel exclusif (pas de lait préparé, de jus ou d’eau) pendant 6 mois. Si vous prenez des suppléments de lait en poudre, vos seins pourraient produire moins de lait.
Même si vous allaitez moins que les 6 mois recommandés, il est préférable d’allaiter pendant une courte période que pas du tout. Vous pouvez ajouter des aliments solides à 6 mois mais aussi continuer à allaiter si vous voulez continuer à produire du lait.
Quelle est la meilleure position pour l’allaitement ?
La meilleure position pour vous est celle où vous et votre bébé êtes à la fois à l’aise et détendus, et où vous n’avez pas à vous fatiguer pour maintenir la position ou continuer à allaiter. Voici quelques positions courantes pour allaiter votre bébé :
Position du berceau. Reposez le côté de la tête de votre bébé dans le creux de votre coude avec tout son corps face à vous. Positionnez le ventre de votre bébé contre votre corps pour qu’il se sente bien soutenu. Votre autre bras « libre » peut s’enrouler autour de vous pour soutenir la tête et le cou de votre bébé, ou passer à travers ses jambes pour soutenir le bas du dos.
Position de football. Alignez le dos de votre bébé le long de votre avant-bras pour le tenir comme un ballon de football, en soutenant sa tête et son cou dans votre paume. Cela fonctionne mieux avec les nouveau-nés et les petits bébés. C’est aussi une bonne position si vous vous remettez d’une césarienne et que vous avez besoin de protéger votre ventre de la pression ou du poids de votre bébé.
Position couchée sur le côté. Cette position est idéale pour les tétées de nuit au lit. Le couchage latéral fonctionne également bien si vous vous rétablissez d’une épisiotomie, une incision pour élargir l’ouverture vaginale pendant l’accouchement. Utilisez des oreillers sous la tête pour vous mettre à l’aise. Ensuite, blottissez-vous près de votre bébé et utilisez votre main libre pour soulever votre sein et votre mamelon dans la bouche de votre bébé. Une fois que votre bébé est correctement » mis au sein « , soutenez sa tête et son cou avec votre main libre pour qu’il n’ait plus à se tordre ou à se fatiguer pour continuer à téter.
Comment puis-je faire en sorte que mon bébé prenne le sein facilement ?
Placez votre bébé face à vous pour qu’il soit à l’aise et qu’il n’ait pas à se tortiller le cou pour téter. D’une main, coupez votre sein et caressez doucement la lèvre inférieure de votre bébé avec votre mamelon. Le réflexe instinctif de votre bébé sera d’ouvrir grand la bouche. Avec votre main soutenant le cou de votre bébé, rapprochez la bouche de votre bébé autour de votre mamelon, en essayant de centrer votre mamelon dans la bouche du bébé au-dessus de la langue.
Vous saurez que votre bébé a bien pris le sein lorsque les deux lèvres sont tendues vers l’extérieur autour de votre mamelon. Votre nourrisson devrait avoir tout votre mamelon et la majeure partie de l’aréole, c’est-à-dire la peau plus foncée autour de votre mamelon, dans sa bouche. Bien que vous puissiez ressentir de légers picotements ou des tiraillements, l’allaitement ne devrait pas être douloureux. Si votre bébé n’est pas correctement mis au sein et allaite à un rythme doux et confortable, poussez doucement votre petit doigt entre les gencives de votre bébé pour briser l’aspiration, retirez votre mamelon et essayez à nouveau. Un bon « accrochage » aide à prévenir les mamelons douloureux.
Quels sont les fondamentaux de l’allaitement maternel ?
La conscience. Surveillez les signes de la faim chez votre bébé et allaitez-le chaque fois qu’il a faim. C’est ce qu’on appelle l’alimentation « à la demande ». Les premières semaines, vous pouvez allaiter de huit à douze fois toutes les 24 heures. Les nourrissons affamés bougent leurs mains vers leur bouche, font des bruits de succion ou des mouvements de bouche, ou se dirigent vers votre sein. N’attendez pas que votre bébé pleure. C’est un signe qu’il a trop faim.
Soyez patiente. A chaque tétée, allaitez aussi longtemps que votre bébé en a besoin. Ne pressez pas votre nourrisson pendant la tétée. En général, les nourrissons allaitent pendant 10 à 20 minutes par sein.
Le Confort. C’est la clé. Détendez-vous pendant l’allaitement, et votre lait est plus susceptible de « descendre » et de couler. Mettez-vous à l’aise avec des oreillers pour soutenir vos bras, votre tête et votre cou. Munissez vous d’un repose-pieds pour soutenir vos pieds et vos jambes avant de commencer à allaiter.
L’allaitement maternel comporte-t-il des restrictions médicales ?
Dans quelques situations, l’allaitement maternel peut causer du tort au bébé. Vous ne devriez pas allaiter si vous :
Etes séropositif. Vous pouvez transmettre le virus du VIH à votre nourrisson par le lait maternel.
Avez une tuberculose évolutive non traitée.
Recevez une chimiothérapie.
Consommez une drogue, comme la cocaïne ou la marijuana.
Votre bébé souffre d’une maladie rare appelée galactosémie. Il ne peut tolérer le sucre naturel, appelé galactose, présent dans le lait maternel.
Suivez un traitement. Parlez à votre médecin avant de commencer à allaiter si vous prenez des médicaments.