C’est vrai, il est possible de transformer le temps des corvées en un temps de jeu ou du moins de faire passer le temps du nettoyage avec moins de bagarre et plus d’harmonie. Avec mon mari nous avons mis en place une méthode incroyable pour rendre les tâches ménagères amusantes pour nos enfants.

Les corvées sous forme de ballons

Qu’est-ce que c’est ? Vous prenez des ballons multicolores et écrivez plusieurs tâches différentes sur chacun d’eux, répartissez les ballons dans toute la maison, donnez-leur une certaine couleur et en prenant le ballon, les enfants effectuent la tache qui leur a été confiée. La meilleure partie de l’activité, c’est que la seule façon de terminer une tache « officiellement » est de faire éclater le ballon 😍! Chouette pour les enfants non ?

Préparation de la maison pour les invités

Si vous avez des invités qui viennent à la maison pour vous rendre visite ou pour un repas de fête, il y a une chose sur laquelle nous pouvons nous accorder, tout dans la maison doit être propre, en ordre, et faire comme si nous avons une femme de ménage 24/7. (Au fait, si quelqu’un veut m’acheter un cadeau de Noël, une femme de ménage pour tous mes besoins de nettoyage me conviendrait parfaitement).

Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une telle aide, mais n’ayez pas peur, car nous savons tous que c’est à cela que servent les enfants ! Pas vrai 😁 ????? Donc, si nous devons mettre nos petites biscottes au travail, le moins que nous puissions faire, c’est de les amuser.

Voici comment :

Déterminez d’abord ce qui doit être rangé et organisé dans la maison. Par exemple. Placards pour les invités, salles de bains, etc. Assignez chaque tâche à un enfant. Après avoir décidé qui fera quoi, notez des instructions précises sur la façon dont vous aimeriez que chaque tâche soit exécutée. Numérotez chaque étape et pliez la en différentes sections assez petites pour tenir dans le ballon. Faites gonfler chaque ballon, prenez un marqueur et marquez chaque corvée et le nom de l’enfant qui l’exécutera.

De là, prenez du ruban adhésif et collez le ballon à chaque zone assignée. Demandez à tout le monde de se réunir dans une pièce et de faire le compte à rebours pour les laisser partir à la découverte de leur  » mission « . Promenez-vous et aidez comme bon vous semble, mais pour la plupart, laissez-les, une fois leur nom trouvé, éclater le ballon et mettre en ordre les instructions étape par étape ! Le premier qui accomplit correctement son devoir gagne un prix. Ça peut être de la crème glacée, des bonbons, un jouet cool comme tu veux ! Quoi qu’il en soit, ils vont adorer et le rangement sera fait !!!

C’est une idée géniale !!! Nos enfants accepteront de faire le ménage avec cette astuce originale

Repas et desserts des Fêtes

Personnellement, c’est ma partie préférée des fêtes ! L’ALIMENTATION (en mode pieds sous la table). Oh les fêtes, tant de joie et tant de calories. Bien que j’aime cuisiner sur mon temps libre, le repas de noël est une source de stress pour moi quand c’est moi qui le prépare. Vous devez préparer beaucoup plus que d’habitude, faire preuve de créativité et de fantaisie. Ça peut être épuisant.

Heureusement, nous pouvons compter sur de minuscules aides pour préparer les repas des Fêtes et ils se sentiront bien en sachant qu’ils ont participé à la création d’un plat spécial.

VOICI COMMENT :

Déterminez exactement ce que les enfants prépareront, qu’il s’agisse d’un dessert ou d’un repas de Noël. Pour mon fils, son meilleur ami et moi, nous faisons des biscuits grand-mère (recette trouvée sue internet en 2 sc). 1h après, c’est prêt, ils ont quasiment tout fait.

Maintenant, pour que les enfants s’amusent, transformez leur aide en chasse au trésor ! Notez un message inspiré de la période des Fêtes sur chaque biscuit. C’est à ce moment là que le plaisir commence. Disperser des ballons dans des endroits cachés de la maison avec un message de Noël sur chaque ballon. Ça peut être n’importe quoi. Par exemple : « Joyeux Noël, Joyeuses Fêtes… »

Par la suite, les enfants courent autour de la maison pour essayer de trouver les ballons cachés. Une fois qu’ils les ont trouvés, faites-leur lire le message sélectionné sur les ballons. Ensuite, prenez du glaçage en tube blanc et demandez aux enfants d’écrire le message sur les biscuits et voilà ! Les biscuits de Noël sont faits et prêts à être dégustés par la famille et les amis !

Vous pouvez faire la même chose pour la déco de noël ou tout autre événement. C’es une façon EXCEPTIONNELLE pour rendre les tâches ménagères amusantes pour les enfants

Alors nous voilà, tout est décoré, cuit au four, préparé, nettoyé et prêt pour les fêtes de Noël ou pour les invités ! J’espère que vous avez apprécié ces idées et que vous pourrez même les utiliser avec vos enfants ! Que faites-vous à la maison pour impliquer les petits dans le processus ? Je suis toujours intéressé par de nouvelles idées! N’hésitez de partager vos idées avec nous, cela aidera tous les parents qui suivent ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre commentaire
Saisir votre nom