Les premiers mois de la vie d’un bébé sont si importants. Leur cerveau apprend constamment et il apprendra et grandira plus vite qu’à tout autre moment de sa vie. Quand j’étais à l’université, j’ai suivi plusieurs cours sur le développement de l’enfant et j’ai toujours été étonné du rythme auquel un bébé apprend et comment il apprend. Je vais vous fournir quelques activités que vous pouvez faire avec votre bébé pour lui donner le meilleur départ !

1). Parlez à votre bébé. Répondez aux sourires et aux regards de votre bébé ! Parlez à votre bébé de manière expressive (oui oui cette manière de parler aux bébés qui est parfois agaçante vue de l’extérieur !). « Bonjour bébé ! Maman t’aime ! » Nous parlons à voix haute, nous avons des expressions exagérées. Si cette façon de parler est presque instinctive, il y a une vraie raison à cela. Presque tous ceux qui parlent à un jeune enfant parleront naturellement dans ce discours  » maternel « . Les autres enfants parlent aux bébés dans cette voix aussi. C’est naturel et c’est excellent pour votre bébé ! Des études suggèrent que ce langage est utilisé pour aider les enfants à identifier où commencent et où finissent les mots, et leur fournit les indices nécessaires pour les aider à développer leurs propres habiletés langagières.

2). Regardez-moi dans les yeux. Saviez-vous que lorsqu’un bébé vous regarde dans les yeux, cela lui donne « l’énergie » d’une tasse de café ? Regarder dans les yeux de ses parents est puissant ! Il leur procure un tel sentiment de sécurité et d’émerveillement ! Bien qu’ils n’ouvrent pas les yeux trop souvent lorsqu’ils viennent de naître, n’oubliez pas de saisir le moment où ils le font ! (Ne vous inquiétez pas s’ils ne vous regardent pas dans les yeux. Cela peut se produire plus tard, vers trois mois). Les bébés reconnaîtront un visage très tôt et il est très important de reconnaître votre visage. Lorsque votre enfant vous regarde, il apprend à vous reconnaître et à se souvenir de vous. Fixez-les avec amour dans les yeux à chaque fois que vous en avez l’occasion !

3). Sois bête et laisse-les t’imiter ! Dès l’âge de deux jours, le bébé peut imiter de simples mouvements faciaux. Ils seront ainsi en mesure de résoudre les problèmes. Alors sortez votre langue, froncez vos lèvres, souriez…. et regardez votre bébé essayer de le faire aussi !

4). Dites à votre bébé à quoi s’attendre. Lorsque vous allez faire quelque chose, parlez-en à votre bébé et dites-lui ce que vous faites. Au moment du change par exemple : « Mon bébé, je vais changer ta couche maintenant. Tu te sentiras frais et propre ! » Profitez de chaque occasion que vous avez de parler à votre bébé. Non seulement cela favorisera la parole, mais cela enseignera aussi la cause et l’effet. Saviez-vous que le fait d’avoir la télévision allumée peut retarder le langage de votre enfant ? Éteignez la télévision et passez du bon temps en tête-à-tête avec votre bébé. Chérissez ces moments précieux et indispensable à l’éveil de votre enfant.

5). Laissez votre bébé admirer la vue. Saviez-vous que le fait d’être ou de regarder à l’extérieur peut améliorer la vision globale d’un bébé de 2 % ? Les couleurs vives de l’extérieur sont idéales pour leur développement. Donc, si votre bébé a fini de manger et qu’il est prêt à s’amuser, laissez-le regarder dehors. Cela leur apprend, dès leur plus jeune âge, à être heureux avec des choses simples. Ils n’ont pas besoin de leur maman ou de leur papa pour les aider à réaliser chaque sourire. Ils peuvent se débrouiller seuls. Vous pourriez emmener votre bébé faire une promenade et découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles couleurs et odeurs. C’est idéal pour son éveil et développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre commentaire
Saisir votre nom