La décision d’allaiter est une décision personnelle. C’est aussi une question qui est susceptible d’attirer de fortes opinions de la part des amis et de la famille.

De nombreux experts en pédiatrie recommandent fortement l’allaitement maternel exclusif (sans biberon ni autres aliments liquides) pendant 6 mois et allaiter jusqu’à un an au moins en diversifiant avec d’autres aliments qui devraient être commencés à l’âge de 6 mois, comme les légumes, les céréales, les fruits, les protéines.

Mais vous et votre bébé êtes uniques et la décision vous appartient. Cet article sur l’allaitement peut vous aider à prendre une décision.

Quels sont les avantages de l’allaitement maternel pour votre bébé?

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons. Il contient un mélange presque parfait de vitamines, de protéines et de matières grasses – tout ce dont votre bébé a besoin pour grandir. Et tout cela sous une forme plus facile à digérer que les préparations pour nourrissons. Le lait maternel contient des anticorps qui aident votre bébé à combattre les virus et les bactéries. L’allaitement réduit le risque que votre bébé souffre d’asthme ou d’allergies. De plus, les bébés qui sont nourris exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois, sans aucune préparation, ont moins d’otites, de maladies respiratoires et d’épisodes de diarrhée. Ils ont également moins d’hospitalisations et de visites chez le médecin.

Dans le cadre de plusieurs études, l’allaitement maternel a été associé à un quotient intellectuel plus élevé chez les enfants. De plus, la proximité physique, le contact peau à peau et le contact visuel aident votre bébé à se lier à vous et à se sentir en sécurité. Les nourrissons allaités au sein sont plus susceptibles de prendre la bonne quantité de poids à mesure qu’ils grandissent plutôt que de devenir des enfants en surpoids. L’AAP indique que l‘allaitement maternel joue également un rôle dans la prévention du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN). On pense qu’il réduit le risque de diabète, d’obésité et de certains cancers, mais d’autres recherches sont nécessaires.

Y a-t-il des avantages d’allaiter pour la mère?

L’allaitement maternel brûle des calories supplémentaires, ce qui peut vous aider à perdre du poids plus rapidement. Il libère l’hormone ocytocine, qui aide votre utérus à retrouver sa taille d’avant la grossesse et peut réduire le saignement utérin après la naissance. L’allaitement réduit également le risque de cancer du sein et de l’ovaire. Il peut également réduire votre risque d’ostéoporose.

Comme vous n’avez pas besoin d’acheter et de mesurer les préparations pour nourrissons, de stériliser les tétines ou de chauffer les biberons, cela vous fait gagner du temps et de l’argent. Cela vous donne aussi régulièrement le temps de vous détendre tranquillement avec votre nouveau-né pendant que vous tissez des liens avec lui.

Pourquoi certaines femmes choisissent-elles de ne pas allaiter ?

  • Certaines femmes ne veulent pas allaiter en public.
  • Certains préfèrent la flexibilité de savoir qu’un père ou n’importe quel adulte qui s’occupe de l’enfant peut nourrir le bébé au biberon en tout temps.
  • Les bébés ont tendance à digérer le lait maternisé plus lentement que le lait maternel, de sorte que les tétées au biberon peuvent ne pas être aussi fréquentes que les séances d’allaitement.

L’engagement en temps et le fait d’être  » de garde  » pour les tétées toutes les heures dans la vie d’un nouveau-né, ne sont pas réalisables pour toutes les femmes. Certaines femmes craignent que l’allaitement ne ruine l’apparence de leurs seins. Mais la plupart des chirurgiens du sein soutiendraient que l’âge, la gravité, la génétique et les facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme modifient davantage la forme des seins d’une femme que l’allaitement.

Où puis-je obtenir de l’aide pour l’allaitement?

Les images de mères qui allaitent leur bébé donnent l’impression que c’est simple, mais la plupart des femmes ont besoin d’aide et d’encadrement. Il peut provenir d’une infirmière, d’un médecin, d’un membre de la famille ou d’un ami, et il aide les mères à surmonter d’éventuelles difficultés dans leur nouvelle vie de maman.

N’hésitez pas à communiquer, faire part de vos interrogations ou difficultées à une sage femme, elle sera de précieux conseils.

Le site de la Leche League est une véritable mine d’or sur le sujet ! Vous avez également la possibilité de rentrer en contact avec une conseillère en lactation de cette association qui vous apportera écoute et soutien durant votre période d’allaitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisir votre commentaire
Saisir votre nom