vendredi 14 avril 2017

Allaiter en public

Un soir de la fin 2016, ma copine Marie va voir un concert de "Crida cie" à Toulouse.
Sa copine Jur est sur scène, le concert commence.

En plein milieu d'une chanson, Jur arrête de chanter. Elle tend l'oreille... un bébé pleure.

"C'est la mienne.... ça me tue". 

Et la voilà qui descend, va chercher son bébé puis remonte sur scène, ouvre son corsage et met son bébé au sein, tout en reprenant une chanson... plus douce.



Cette image est à mes yeux magnifique. C'est l'incarnation même de l'expression "Allaiter en public" ! ou plutôt, "allaiter devant un public". Car ce soir là, comment ne pas voir ce qui crève les yeux ?
Que c'est beau cet enfant accroché à sa mère, que c'est naturel, que c'est doux pour les yeux et le coeur.

J'aimerais voir ce "spectacle" à tout les coins de rue, dans tous les cafés, les queues des supermarchés, les salles d'attente. Et je ne suis pas la seule qui devrait voir ce spectacle.

Que font aujourd'hui la majorité des petites filles à qui l'on a gentiment donné un poupon ? Elle leur donne un biberon. Dans la tête de nos enfants, et dans notre tête quand nous étions nous aussi enfants, le biberon est la norme.
Alors je ne vais pas revenir sur le fait que l'allaitement est vraiment ce qu'il y a de meilleur pour les enfants. Le lait maternisé est un pâle substitut qui ne devrait être proposé que dans les cas médicalement encadré de souffrance maternelle ou de précocité, de la même manière qu'on ne devrait pas proposer une césarienne "de confort". Je vous en ai déjà parlé ici et ici.

Pour changer cette image, nous avons besoin de figures maternelles fortes, comme Jur, pour briser ce tabou de l'allaitement en public. Pour changer la donne, nos enfants (et pas que) doivent avoir des images de bébés et d'enfants allaités autour d'eux.



Arrêtons de nous cacher, si nous le sentons, si c'est possible pour nous. Soyons fière de ce que nous faisons, car il y a de quoi ! Changer le monde c'est un bien beau défi !


C'est par exemple ce que Ashley tente de faire en publiant sur son profil Facebook des photos d'elle allaitant en public. Elle dénonce les pressions dont elle est victime.

Avez-vous remarqué la curiosité naturelle qu'ont les enfants à la vue d'une maman donnant le sein à son bébé ? Je suis toujours étonnée de la distance qu'il peut y avoir avec le regard de certains adultes, révoltés ou qui se sentent agressés par cette image.

Il est inconcevable d'être reçue comme cette mère dans un commissariat qui a été insultée et mise à la porte parce qu'elle demandait une chaise pour allaiter son fils de deux mois. "Vous n'allez pas imposer ça aux gens !" voilà ce qu'elle s'est entendue dire sur un ton très agressif, avant de devoir quitter les lieux.
Je trouve honteux que les personnes qui doivent protéger la population se permette de mettre à la porte une famille sous prétexte d'exhibition ?

Si comme moi vous êtes indigné par ce comportement, je vous invite à signer la pétition ici.



Pour que l'allaitement redevienne la norme.


Un grand merci à Marie pour sa contribution à cet article, et par la même occasion, à Jur pour cette magnifique preuve d'amour qu'elle a donné à son fils.

Addendum du 10/05/2017 : Youhou super nouvelle !!!

1 commentaire:

  1. Bringay laetitia16 avril 2017 à 00:12

    Je signe ! J'aime beaucoup cet article.
    Je pense bien souvent à vous et aux enfants. J'espère que tout va bien.gros bisous à toute la tribu ! 😊

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste, sélectionnez Nom/URL en entrant uniquement le nom.